Introduction
Le terme "méditation" englobe de nombreuses pratiques. Cet article se penche sur la méditation de pleine conscience, aussi appelée méditation du moment présent. Il s'agit d'une méthode où l'on se concentre intentionnellement sur l'instant présent, sans jugement, en observant pensées, sensations corporelles, et émotions. Nous mettrons en lumière cinq avantages clés de cette pratique pour ceux qui l'intègrent dans leur vie quotidienne.
Table des matières
1.Meilleure capacité d'attention
La pleine conscience enrichit votre attention, à la fois dans votre capacité à vous concentrer de manière pointue sur des tâches comme l’étude ou le travail, mais aussi dans l’attention panoramique, utilisée par exemple en conduisant, où votre regard se porte au loin sans fixer un objet spécifique. Cette amplification de l'attention vous rend plus réceptif à vos pensées et émotions, affûtant votre présence mentale. Grâce à cette pratique, vous élevez votre conscience, ce qui vous rend plus habile à naviguer dans les diverses situations de la vie, enrichissant ainsi vos expériences.
2. Compréhension de soi
Une facette importante de la méditation de pleine conscience est d’apprendre à vous observer sans jugement. Cela vous permet de rester ancré dans l’instant présent, entouré de vos pensées et émotions, tout en développant une compréhension objective de votre expérience subjective. Cette introspection approfondit votre connaissance de soi, ainsi vous pouvez anticiper vos propre réactions face à différentes situation et mieux gérer vos émotions. En somme vous aurez un bon équilibre émotionnel, il faut aussi savoir que votre niveau de stress sera notablement réduit.
3. Compréhension des autres
La pratique de la méditation améliore significativement votre compréhension des autres, à travers deux axes majeurs. D'une part, l'auto-observation et une meilleure connaissance de soi vous permettront de mieux sonder l'esprit des autres. En effet, mieux vous comprendre vous permettra d'être plus sensible aux complexités internes d'autrui. D'autre part, l'augmentation de votre capacité d'attention vous permet de capter avec finesse les nuances non verbales des autres, tels que les gestes, les tons de voix, et les expressions subtiles. Évidement. il est essentiel d'utiliser cette perspicacité avec sagesse, dans un esprit de bienveillance et de soutien.
4. Résilience
Dans la vie, les épreuves sont inévitables. Vous pourriez vous retrouver à changer de pays, perdant ainsi de nombreux amis, ou endeuillé par la perte d'un être cher. Face à ces moments difficiles, la méditation pleine conscience peut se révéler un outil précieux, augmentant votre sagesse et améliorant la gestion du stress. Elle vous enseigne que, tout comme l'hiver cède la place à l'été, les émotions négatives finissent par se dissiper.
Quand la tristesse vous envahit, ne la niez pas. Observez-la. Où se manifeste-t-elle dans votre corps ? Est-ce une boule dans la gorge, un serrement au cœur ? Regardez vos émotions avec la précision d'un scientifique examinant un spécimen sous un microscope. Remarquez comment vos pensées, si vous ne vous y attachez pas, se dissipent progressivement. Remettez en question ces pensées persistantes qui prétendent que votre tristesse ou votre colère est éternelle. Sont-elles vraiment véridiques ?
En observant vos pensées et émotions sans identification, elles se dissipent naturellement, tout comme la nuit laisse place au jour et l'hiver à l'été. Vous retrouvez votre essence véritable, régénéré comme la nature elle-même. Cette clarté émotionnelle vous amène à prendre des décisions judicieuses, qui vous protègent sans tomber dans l'excès.
Bien entendu, il existe des limites à cette résilience. Les traumas ne sont pas simplement des émotions que l'on peut dissiper. Mais par la pleine conscience, vous apprendrez à étendre ces limites, tout en reconnaissant leur existence pour ne pas vous exposer inutilement à la souffrance. De plus, même si vous arrivez à dissiper la colère ou la tristesse de vous-même, il faut tout de même faire des choix judicieux et utiliser votre jugement pour éviter les situations dans lesquelles vous savez très bien que vous vous retrouverez victimes de mauvaises expériences.
5. Joie de vivre
Le plaisir le plus pur est celui d'exister. Indépendamment de ce que vous possédez ou de votre statut social, la méditation de pleine conscience vous permet de redécouvrir cette joie. En dehors du fait d'améliorer votre gestion du stress la pratique du mindfulness vous permettra de vous émerveillerez de nouveau devant les moments les plus simples de l'existence.
Alors que j’écris ces mots nous sommes au mois d’avril et il neige comme si nous étions en février. Cette surprise climatique est pour moi comme bien des autres personnes une source de frustration, mais il aurait été possible d’avoir une autre perspective. Cette tempête est une dernière célébration de l'hiver qui prend fin. C'est un peu comme assister à la dernière performance d'un athlète légendaire ou d'un musicien âgé jouant une dernière fois les morceaux de sa jeunesse. Cette neige, elle représente tout cela à la fois. Bientôt, il fera chaud, peut-être trop, et nous allons allumer nos ventilateurs toute la journée. Mais aujourd'hui, l'hiver nous salue avec cette tempête, une dernière révérence.
Chaque maison, recouverte de neige, ressemble à une cathédrale miniature. La neige, libre de toute limite et règle, revêt tout de son manteau blanc, même les routes. Des voisins que l'on voit rarement sortent pour peut-être pelleter une dernière fois.
La pleine conscience vous permet d'apprécier la vie pour le simple fait d'être, sans besoin d’artifice particulière. Elle transforme vos expériences quotidiennes, vous montrant parfois même une manière poétique de vivre des événements en apparence ordinaires. Ainsi vous devenez plus résilient.
Pour vous encourager, sachez que moi-même, l’auteur de cet article, je ne suis pas toujours parfaitement présent. Comme vous, j’ai besoin de pratiquer régulièrement. Comme vous, je n'ai pas toujours une clarté mentale optimale, je me laisse souvent submerger par les pensées et les inquiétudes incessantes qui s’infiltrent dans notre esprit lorsque nous n’y prêtons pas attention. Cependant, j'en suis conscient et toute personne qui a pratiqué la méditation pourrait vous confirmer de la différence notable entre la version reposée et présente d'eux même et celle qui est distraite, luttant contre le mirage des pensées. D'ailleurs, c'est cette conscience de soi qui me ramène toujours sur les chemins de la pratique quand je m’en égare pendant trop longtemps.
Abonnez-vous
En vous abonnant vous recevrez gratuitement les nouveaux articles du blog. Vous pourrez ainsi améliorer un peu chaque jour votre niveau de bonheur et tout ça est gratuit encore une fois. Le formulaire pour vous abonner est en bas de la page !!!
Article et autres matériels à explorer sur le sujet
Cet article vous a présenté cinq bénéfices de la médiation de pleine conscience aussi appelé la méditation du moment présent. Voici d’autres articles pour approfondir votre compréhension du sujet :
1.Autres articles à lire
Mon article sur la transcendance de l'égo par la pleine conscience.
Article d'une doctorante de l'UQTR sur la pleine conscience.
UQTR veut dire : Université du Québec à Trois-Rivières
2.Ted talk sur la méditation du moment présent
=================================================================
Bibliographie
Articles universitaire sur les bienfaits de la méditation
Article 1
Article 2
Article 3
Article 4
Article 5
Article 6
Article 7
Article 8
Article 9
Article 10
=====================================================================
Articles de journal qui ont servi d'inspiration
La police au Québec utilise la méditation pour la santé mentale des policiers
L'expérience de Marjorie Lafond (Une ex professeure)
Comments